< Retour aux campagnes

Fin des énergies fossiles

Pour ne pas franchir le seuil critique de 1,5 °C et épargner des dégâts irréversibles aux humains comme aux écosystèmes, l’abandon rapide et équitable des énergies fossiles est impératif (GIEC, 2023).

Les compagnies pétrolières, telles que Total Énergies, étaient au courant depuis 1971 de l’impact catastrophique de la combustion des énergies fossiles sur le réchauffement climatique. Par la suite, ils ont sciemment mené une campagne de désinformation, avec des procédés agressifs pour limiter la régulation de leurs activités et en semant la stratégie du doute.

A la fin du XXe siècle, lorsque la science du climat ne faisait plus de doute, il ont opté pour la stratégie de l’acceptation publique de la science du climat tout en œuvrant à retarder des décisions ou en promouvant des actions qui ont peu d’impact sur les combustibles fossiles.

Une étude de 2021, fondée sur plus de 50 ans d’archives et des interviews d’anciens travailleurs de Total et Elf (devenue après fusion, Total Energie) l’a révélé. L’étude complète est disponible dans la revue Global Environmental Change (en anglais) ou dans la revue terrestre (en français).

Total Énergie n’est pas la seule multinationale pétrolière dans ce cas, un rapport d'une commission d'enquête de la Chambre des représentants démontre que les big oil étaient également au courant depuis des décennies, elles se nomment Exxon, BP, Shell, Chevron, API et The Camber.

Concentrons nous pour l’instant sur TotalEnergies, elle est l’une des 21 multinationales pétrogazières responsables de plus d’un tiers des émissions de gaz à effet de serre mondiales. Elle est aussi le premier raffineur et distributeur en Belgique.

Le GIEC, tout comme l’AIE, conclut qu'aucun nouveau projet fossile ne doit voir le jour si nous désirons maintenir nos objectifs climatiques à l’horizon 2050. Malgré cela, Total Energie est actuellement impliqué dans 17 projets d’extraction de combustibles fossiles qui généreront plus d’une gigatonne de CO₂. Ces projets sont appelés des "bombes climatiques".

Face à ces scandales et méthodes honteuses, nous décidons de nous engager face à leurs projets destructeurs via la création de la campagne TotalementDown. Nous savons à quel point l’image de l’entreprise, la publicité et les partenariats servent à Total Energie de pérenniser leurs exploitations d’énergies fossiles, la stratégie du greenwashing.

Un des plus grands événements de Bruxelles est les 20km, cet évènement voyait des dizaines de milliers de coureurs réaliser cet effort sportif avec notamment le logo “TE” de Total Energie. TotalementDown a sensibilisé, discuté (avec beaucoup d’acteur-ices des 20km), écrit des cartes blanches et fait beaucoup de bruit lors des 20km 2023 jusqu’à notre belle victoire.
Les 20km 2024 se sont déroulé sans le sponsoring de Total Energie et nous en sommes immensément heureux.

Total Energie c’est aussi et surtout la construction du plus grand oléoduc chauffé du monde, en Ouganda et Tanzanie, EACOP. Un projet qui menace la faune, la flore et les habitants de ces régions mais aussi les équilibres climatiques. Avec l’appui des régimes autoritaires de la région, Total exproprie des habitants de leur terre par la force sans dédommagement suffisant.

EACOP c’est 400 puits, 1443 km de long pour 34 millions de tonnes de CO2 par an, un projet anti-social et anti-écologique à 9 milliards d’euros d’investissement. (source Reporterre)

Cibler les banques qui financent et celles qui assurent le projet permet de reporter les travaux jusqu’à, ce que l’on espère être, l’annulation totale du projet. La lutte est longue mais elle est mondiale et chaque jour d’action rassemble des activistes du monde entier face aux soutiens de ce major pétrolier qu’est Total Energie.

Rejoignez notre canal Telegram pour lutter collectivement contre ceux qui détruisent la planète.

Qui a déjà eu l’occasion de voir la mine à ciel ouvert de Garzweiler, près de l’ancien village de Lützerath, sait que l’humain est capable de creuser les entrailles de la terre et de construire des montagnes. La raison de ces bouleversements écologiques est le lignite, un charbon composé au ¾ de Carbone, issu d’une veine de plus d’un milliard de tonnes. Lützerath était un petit village de Rhénanie-du-Nord-Westphalie en Allemagne, il fut englouti avec une dizaine d'autres pour étendre Garzweiler, la mine de lignite.

De toutes les mobilisations auxquelles les membres de The Bridge ont eu l’occasion de participer, celle du 14 janvier 2023 est certainement celle qui illustre le mieux la solidarité internationale autour des sujets écologiques. En effet, les émissions de CO2 ne s’arrêtent pas à la frontières, les dérèglements climatiques non plus alors qu’est ce qui nous empêcherait de le faire ?

Garzweiler fait partie, avec sa voisine Hambach, du plus grand complexe minier d'Europe, un véritable symbole de destruction où nous refusons de laisser le système engloutir des villages et creuser la terre sans nous opposer collectivement.