< Retour aux campagnes

Clean Industrial Deal (Un pacte pour une industrie propre)

L’union européenne à son nouvel objectif, pour suivre le Pacte Vert, se développe un Pacte pour une industrie propre centré sur la compétitivité qui menace les ambitions écologiques.

L’union européenne a construit le pacte vert (Green Deal) durant la législature 2019-2024. Ce début de nouvelle législature 2024-2029 a été marqué par l’annonce d’un pacte pour une industrie propre (le Clean Industrial Deal).

Alors que le pacte vert était centré sur l’objectif écologique, ce pacte pour une industrie propre est centré autour de la compétitivité.

Face à ce changement de cap, il est primordial de maintenir une ambition écologique dans ce nouveau pacte, d’autant plus que les conséquences des dérèglements climatiques sont davantage visibles en Europe comme dans le monde.

Citons les inondations, les canicules ou les feux de forêts comme principales conséquences des activités humaines entraînant des dégâts matériels et humains conséquents ainsi qu’une perte dommageable de la faune et la flore.

Ajouté aux procédures Omnibus, de nombreux autres textes sont menacés ou voient leur contenu fortement affaibli tel que :

  • réduction de l’utilisation des pesticides
  • stratégie « de la ferme à la fourchette »
  • taxe carbone aux frontières
  • dispositions environnementales de la politique agricole commune
  • report de la stratégie « zéro pollution » faute de révision du règlement Reach
  • affaiblissement de la loi sur la restauration de la nature

Les textes sur l’interdiction de nouveaux véhicules thermiques en 2035 et d’autres concessions à l’industrie automobile sont également en danger.